« Comprendre les éléments clés qui composent votre entreprise. »

Votre entreprise est un ensemble d’éléments interconnectés. Chaque élément peut fonctionner seul, mais c’est leur cohérence collective qui crée de la valeur et garantit un bon fonctionnement global.
L’eujeux n’est pas seulement d’identifier les éléments séparéments, mais de les mettre en relation dans une dynamique efficiente et optimale, alignée avec les objectifs recherchés.
Éléments de base du système
Votre entreprise est composée des éléments nécessaires suivants
Activité

Activité nécessaire au fonctionnement de votre entreprise. La partie « processus » ou « opérationnelle ».
Rôle

Les personnes exécutants les activités. La partie « humaine » et « organisationnelle ».
Technologie

Outils permettant de réaliser les activités. La partie « IT » et « OT ».
Information

Information nécessaire à réaliser les activités, également échangée entres les éléments technologiques. La partie « donnée ».
Éléments de pilotage
Ces élements doivent être piloté ensemble de manière cohérente par les moyens suivants
Capacité

Les capacités de l’entreprise groupent tous les éléments de base afin de fournir une vision globale « statique » liée à une activité.
Flux de valeur

Ensemble d’activités transverses permettant de créer de la valeur pour fournir une vision « dynamique ».
Objectif et mesure

Alignement avec les buts de l’entreprise et KPI, afin de visualiser la « maturité ».
Projet et étape

Définir les étapes du changement et les impacts sur chaque élément, pour permettre une « planification ».
Représentations pour chaque rôle
Une structure en graph permet permet de gérer la complexité. La communication de l’analyse et du modèle s’effectue dans une réprésentation adaptée au but recherché et en fonction de l’audience visée. Quelques exemples:
Graph

Visualisation de l’ensemble du modèle, éléments et relations. Vision complète et complexe, principalement pour un architecte ou personne technique.
Diagramme de flux

Pour les activités, flux de valeur et les flux de données entre applications. Idéale pour les business analyst ou personnes orientées processus.
Diagramme Chord

Pour les flux de données entre acteurs et applications. Idéale pour l’analyse et l’optimisation des flux de données, typiquement un data engineer, ou IT/OT.
Diagramme Sunburst

Hierarchie et status des capacités, activités, ou informations. Amène une vision macro, idéale pour l’executive.
Table

Facilite l’analyse standard en 2 dimensions et l’export dans Excel. Parfaite pour les PMO, chef de projet ou les DPO.
Matrice 2×2

Facilite la priorisation et relation de 2 critères. Pour l’executive, PMO ou chef de projet.
